mardi 27 janvier 2015

La naissance de Fabrice...Mon histoire!

C'est pendant ces quelques minutes où je me suis assoupi que je permet à maman d'écrire les premières lignes de mon histoire.


Voilà déjà 24 semaines que je suis dans le ventre de maman. Je bouge beaucoup (comme ma maman), je me développe à merveille et je suis heureux comme un poisson dans l'eau! Comme maman demeure très active, alors je m'active moi aussi. Le problème est que lorsque je bouge, je provoque des contractions. Maman ne semble pas trop s'inquiéter jusqu'au moment où elle commence à ressentir une pression au niveau de son périnée depuis quelques jours. Elle dit qu'elle se sent comme lorsqu'elle était à quelques jours d'accoucher de ma grande soeur Flavie. Maman décide de se rendre à l'hôpital où elle verra dans un premier temps la gynécologue de garde, Dre. Lévesque. Après un court examen et une échographie du col, le médecin décide que maman doit se reposer. Maman doit donc apprendre à moins bouger et...Moi aussi! Une semaine plus tard, maman a toujours autant de contractions et cette sensation de pression au niveau du périnée. Elle voit justement Dre. Poirier, sa gynécologue, cette semaine là. Encore une échographie du col. Cette fois, c'est du sérieux! La longueur du col de maman est en-dessous des valeurs acceptables. Maman doit être alitée et recevoir une première injection intra-musculaire de Celestone (cortisone) afin de permettre à mes poumons de maturer, car maman est à risque d'accoucher prématurément. Le lendemain, maman revient à l'hôpital pour une seconde injection de Celestone. Voilà, les dés sont jetés. Maman doit bien se reposer d'ici les 2 prochaines semaines, car c'est à ce moment que le Celestone sera au maximum de son effet. Maman doit également prendre des comprimés de Progesterone, afin de diminuer les contractions au maximum.

Voilà, 2 semaines sont passées. Maman s'est bien reposée même si ça n'a pas toujours été évident de gérer et coordonner la vie familiale de mon grand frère et de ma grande soeur (cours de karaté, cours de danse, garderie, école....). Les contractions ont pratiquement disparues, maman ne ressent plus cette pression au niveau du périnée et la longueur de col de maman est stable. Bonne nouvelle! Maman a la permission de sa gynécologue de s'asseoir. Bravo! Maman, une étape de franchie! Prochain défi, se rendre à 30 semaines de grossesse (ce qui permettrait un accouchement à Rimouski plutôt que Québec). Un mois plus tard, toujours aucune contraction et la longueur de col est stable. Une autre mission d'accomplie...30 semaines complétées. Maman a maintenant le droit de se lever quelques minutes par jour. Selon Dre. Poirier, si maman franchie le cap des 34 semaines de grossesse complétées, il n'y aura plus de restriction. Maman pourra vaquer à ses occupations normalement. Comme les risques de complications à la naissance sont très faibles à 34 semaines, maman pourra reprendre une vie normale!!! Devinez quoi? Maman et moi avons atteints le chiffre ultime...34 semaines de grossesse complétées. Youpi!

Maman a donc repris, avec modération, ses activités principalement avec mon frère et ma soeur, afin de libérer papa et lui permettre de souffler un peu! Vers la 36ième semaine de grossesse, la pression au niveau du périnée reprend de plus belle, mais si maman se repose, elle disparait. Le col de maman est maintenant dilaté à presque 4 cm et effacé à 80%. Tout le monde croit que ce sera pour bientôt! Maman et papa sont prêts à m'accueillir. Toutefois, je ferai durer l'attente!!! Autant, j'étais pressé de sortir il y a quelques mois, mais apprendre à me détendre et à me reposer m'ont fait beaucoup de bien et je dois avouer que j'y ai pris goût!!! À la 38ième semaine de grossesse, je suis toujours dans le bedon de maman! Maman a de la misère à se déplacer. Elle est si ronde et elle marche comme un pingouin. Papa doit même lui mettre ses bottes...C'est drôle! Dre. Poirier et maman décident donc de planifier un accouchement provoqué le vendredi 19 décembre. Maman décide d'avoir un décollement des membranes (stripping) le lundi 15 décembre. C'est la dernière chance d'accoucher de façon naturelle pour elle. Maman avait bon espoir que tout comme pour ma soeur Flavie, je serais dans ses bras d'ici 12 à 24 heures. Malgré cette intervention...Je ne bouge pas. C'est le calme plat. Maman se rend donc à l'évidence que tout comme mon grand frère Maxence l'accouchement sera bel et bien provoqué avec médication ce vendredi 19 décembre.

Jeudi 18 décembre 5H30AM. Le réveil sonne. Maman se lève pour se préparer et ensuite aller réveiller les plus grands pour l'école. Comme à tous les matins, maman va voir la température par la fenêtre de leur chambre. Tiens, il neige et il vente. Ça semble froid dehors. Maman va habiller chaudement ses petits poussins aujourd'hui! Maman se dirige vers la douche...Sploush! 5H35, les membranes se rupturent. Alerte! Alerte! Maman je suis prêt à sortir. Maman se dépêche d'aviser papa. Papa se lève à la vitesse de l'éclair et va réveiller Maxence et Flavie. Maman ferme sa valise. Toute la famille s'habille à la vitesse de la lumière. 5H40, premières contractions douloureuses de maman. 5H50, tout le monde est dans la voiture et on part pour l'hôpital. Maman a des contractions aux 5 minutes. 6H10, on arrive à l'hôpital. Papa va porter Maxence et Flavie dans le hall d'entrée de l'hôpital et revient chercher la valise de maman. Maman a une grosse contraction durant sa marche vers l'hôpital. Heureusement, 2 policiers de la SQ passent par là et supportent maman durant la contraction. Merci les gars je leur dit!!! OK maman lâche pas, on est presque arrivés. Papa arrive avec un fauteuil roulant. Ouf! C'est plus facile! On roule au 4A, l'étage des naissances. C'est Suzanne, l'infirmière qui nous accueille. Maman connait Suzanne, puisqu'elle était là pour l'accouchement de Flavie. Suzanne se rappelle que l'accouchement de ma grande sœur avait été rapide. Elle décide donc d'examiner maman. Le col de maman est dilaté à 7 cm et les contractions sont aux 3 minutes environ. La chambre d'accouchement est préparée et l'infirmière appelle la gynécologue de garde. C'est Dre. Lévesque. 6H45, le Dre. Lévesque arrive dans la chambre et se prépare. Suzanne, l'infirmière, demande à maman de se lever afin de permettre à ma petite tête de bien s'appuyer sur le col pour faciliter la poussée. Deux contractions en position debout et OUPS! Je glisse vers la sortie. Maman dit en même temps, ok ça pousse. Maman se couche, 2 poussées et le tour est joué. 6H59, je sors! J'ai beaucoup de secrétions et de liquide dans mes poumons et je n'arrive pas à me libérer. Maman semble inquiète. Attend maman, je suis fort regarde bien. C'est au même moment où Suzanne me prend pour aspirer mes secrétions. Non! Non! Je veux y arriver par moi-même. Je me fâche et là je crie de toute mes forces. Tu vois maman, je suis fort! J'y suis arrivé tout seul. Maman, papa, vous êtes vraiment mignons à regarder. Je vous aime tout les deux. Vous êtes complètement gaga en me regardant. Wow! Quand je pourrai voir Maxence et Flavie? Bon voilà on me reprend pour la pesée...7 lbs et 13 oz (3560 grammes). Bon la mesure maintenant 20 pouces. (50 cm). Mon périmètre crânien 35 cm. Bon! Lâchez moi! Ah! L'onguent dans mes yeux. Désagréable! Mon bonnet, on me frotte avec une grosse serviette pour m'enlever mon vernix sur la peau. Est-ce qu'on peut me remettre sur le ventre de maman SVP!

 Maman est heureuse!


            Bon la pesée!

 
 Beau travail d'équipe maman!














C'est bon d'être collé contre maman...Au chaud!

L'infirmière Suzanne décide de me donner un petit coup de pouce. Elle aspire mes secrétions, afin d'avoir moins de hauts le coeur en buvant


Mon premier bain avec maman à la chambre quelques heures après ma naissance.
Bonjour Maxence! Tu es mon grand frère. Tu prendras soin de moi!
Bonjour Flavie! J'avais hâte de te rencontrer!